A quoi sert un disjoncteur

Un disjoncteur est un appareil électromécanique capable d’établir, de supporter et d’interrompre un courant dans un circuit électrique, même en cas de surcharge et de court-circuit.

Un disjoncteur protège l’installation contre les surcharges thermiques et contre les courts circuits. En outre il doit être capable d’interrompre le circuit quel que soit le courant qui le traverse, jusqu’à son pouvoir de coupure ultime ICU qui est de quelques dizaines de kiloampères. En version multipolaire, il est capable d’établir, de surveiller et d’interrompre simultanément les 3 phases d’une alimentation triphasée, même si le défaut ne se produit que sur une phase. Il comporte deux types de déclencheurs:

- le déclencheur thermique, qui actionne l’appareil après un certain temps en cas de surcharge ;
- le déclencheur magnétique, qui intervient immédiatement en cas de court-circuit.

Un disjoncteur est caractérisé essentiellement par son intensité nominale, sa tension nominale, son nombre de pôles, son pouvoir de coupure, le type de déclencheur utilisé et sa courbe de déclenchement. La courbe de déclenchement représente la variation du temps de déclenchement du disjoncteur en fonction du rapport I / Inom. Il en existe différentes version qui sont optimalisées en fonction du domaine d’application du disjoncteur (sur charge résistive, sur charge inductive, déclenchement instantané ou temporisé).

No comments:

Post a Comment

Populaire Posts

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Contactez-moi pour sujets à écrire

Name

Email *

Message *