A quoi sert un fusible electrique

Les fusibles sont un élément de faiblesse voulue introduite en série dans le circuit électrique. Ils sont composés d’un conducteur qui a une certaine résistance, calibré pour supporter le courant nominal, mais également pour fondre lorsque le courant est excessif pendant un temps donné. Dans un tel cas, il fond et interrompt le circuit.

Il existe différentes formes de fusibles selon l’application. Les micros fusibles pour protéger les appareils électrotechniques, les cartouches fusibles pour la protection des installations électriques domestiques et les fusibles à haut pouvoir de coupure (HPC) pour la protection des systèmes de distribution.

Les fusibles sont des éléments bon marché qui présentent un fort pouvoir de coupure dans un faible volume. Ils doivent être remplacés lorsqu’ils ont fondu. Dans les installations triphasées lorsqu’un fusible fond seule la phase concernée est coupée ce qui peut présenter un danger, dans le cas de l’alimentation de moteurs par exemple. Pour éviter ce problème il faut alors ajouter un dispositif de surveillance des phases qui coupe l’alimentation si un fusible fond.

No comments:

Post a Comment

Populaire Posts

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Contactez-moi pour sujets à écrire

Name

Email *

Message *