Surcharge des appareils et équipements

Surcharge :

Les appareils connectés à une alimentation sont trop nombreux ou sont surchargés. Ce peut être le cas, par exemple, d’un moteur entraînant un élévateur, lorsque les pièces manipulées deviennent trop nombreuses ou lorsque la lubrification est insuffisante.
 L’effet d’une surcharge ne survient généralement qu’après un certain temps (quelques secondes à plusieurs heures). Même si la surcharge n’est que de 10 à 30%, les effets thermiques de la surintensité peuvent endommager l’isolation des conducteurs, voire dans les cas extrêmes, entraîner leur destruction. Des arcs peuvent alors apparaître, risquant de provoquer un incendie et de graves dégâts. La destruction de l’isolation rend l’installation dangereuse.

 Pour prévenir ces accidents, les circuits de distribution électriques sont équipés de dispositifs de détection de surintensité. Ces dispositifs peuvent être des fusibles, des disjoncteurs ou des relais thermiques couplés à des contacteurs. Ils interviennent avec plus ou moins de retard lorsque l’augmentation de courant devient incompatible avec les limites thermiques de l’installation

No comments:

Post a Comment

Populaire Posts

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Contactez-moi pour sujets à écrire

Name

Email *

Message *